Search
  • INITIO

Episode 10 - "L'ordinateur quantique anéantira Bitcoin"

Updated: Jun 9


L'ordinateur quantique. Apparemment, l'arme ultime. Le Cheval de Troie qui détruira Bitcoin.


Selon certains, les ordinateurs quantiques auront très bientôt la puissance informatique nécessaire pour craquer le système cryptographique sur lequel repose actuellement Bitcoin. Toutefois, l'argument ne tient pas longtemps, et cela pour 3 raisons.

  1. Tout d'abord, le système cryptographique sur lequel repose actuellement Bitcoin (càd SHA256) est également celui sur lequel repose quasiment tous les systèmes informatiques majeurs. Cela comporte toutes les banques, les réseaux de paiement (Visa, Mastercard), les systèmes gouvernementaux, les bourses internationales, etc... Si quelqu'un détenait aujourd'hui la suprématie quantique, cette personne pourrait faire plus ou moins ce qu'elle veut. Devenir la personne la plus riche de la planète ou encore déclencher une guerre nucléaire. Ainsi, le contrôle et/ou la destruction de Bitcoin à l'heure actuelle semble bien dérisoire...

  2. Maintenant, il est important de souligner que nous sommes encore très loin d'un ordinateur quantique capable d'effectuer des opérations telles que l'attaque du réseau Bitcoin. Même si Google et d'autres acteurs majeurs du secteurs comme IBM ont fait des progrès gigantesques ces dernières années dans ce domaine, la plupart des experts s'accordent à dire qu'il existe encore énormément de questions à régler (source). Pour le moment, les expériences avec des ordinateurs quantiques ont été réalisé dans un cadre limité, et dans des environnements ultra sécurisés et aseptisés - très peu représentatifs du réseau Internet actuel. Ainsi, il reste probablement quelques années avant que l'ordinateur quantique soit une réalité.

  3. Dernier point à relever. En parallèle des recherches sur l'ordinateur quantique, beaucoup de scientifiques et d'experts du domaine réfléchissent d'ores et déjà à des systèmes de cryptage résistants à cette nouvelle puissance de calcul. Compte tenu des enjeux mentionnés plus haut (financiers, militaires, etc.), ce nouveau type de cryptographie sera probablement disponible avant que le premier ordinateur quantique ne soit opérationnel, et Bitcoin effectuera à ce moment là une mise à jour pour également être immuniser contre ce type d'attaque.


Episode suivant: "Bitcoin est un désastre environnemental"

Abonne-toi à INITIO sur Twitter!



235 views0 comments

Recent Posts

See All