Search
  • INITIO

Episode 8 - "N'importe qui peut copier Bitcoin"

Updated: Jun 9


En effet...



Mais de la même manière, n’importe qui pourrait dupliquer Whatsapp ou Uber. Un groupe d’informaticiens expérimentés seraient probablement capables de reproduire le code de ces applications en quelques semaines. Toutefois, ce serait sous-estimer la puissance de l’effet de réseau (ou loi de Metcalfe). Il est très compliqué de déstabiliser une technologie reposant sur son réseau, et ayant d'ores et déjà un grand nombre d'utilisateurs.


Comme nous le voyons sur le graphique ci-dessous, l'utilité des technologies reposant sur la loi de Metcalfe croît de manière exponentielle en fonction du nombre d'utilisateurs. Si vous êtes le seul à détenir un smartphone, l'objet n'a que très peu d'intérêt. Cependant, lorsque la moitié de la planète en possède un, l'outil devient révolutionnaire.


Un autre bon exemple est celui de Wikipedia. N'importe qui pourrait proposer sa version de la fameuse encyclopédie en ligne, et lancer WikipediaBis. Toutefois, même si les deux plateformes étaient en tout point similaires (contenu, design, etc.), l'une d'elle possèderait un atout majeur: sa communauté (lecteurs, rédacteurs, développeurs, etc.). Pour convaincre les utilisateurs de migrer d'un réseau A (exemple: Wikipedia) à un nouveau réseau B (exemple: WikipediaBis), des améliorations profondes et majeures devraient être proposées, et comme nous l'avons vu dans un précédent article, ce scénario est peu plausible dans le cas de Bitcoin (plus d'explication).


De plus, l'effet de réseau est sans doute à son paroxysme avec la monnaie. Il s'agit d'un domaine la meilleure technologie ne laisse aucune chance à ses concurrentes. On appelle cela un 'Winner takes all market'. Pour mieux comprendre ce genre de dynamique, imaginez 1000 personnes parlant 100 langues différentes voyageant dans l'espace à bord d'un vaisseau spatial. Après plusieurs générations, les membres d'équipage tendront irrémédiablement à parler une seule et unique langue. Il s'agit tout simplement de la manière la plus efficace de communiquer et de collaborer.


Il en est de même pour la monnaie. L'utilisation d'une seule et même monnaie dans un groupe d'individu (ville, pays, continent, planète) permet de fluidifier considérablement les échanges, et apparait donc comme la solution la plus efficace. Voilà pourquoi, si les gens ont le choix, ils finiront probablement tous par utiliser la meilleure monnaie disponible.


Conclusion


En résumé, oui n'importe qui peut copier Bitcoin puisque son code est open-source. Cependant, il est très compliqué de répliquer le réseau d'utilisateurs que Bitcoin possède déjà.


Episode suivant: "Les États ne voudront jamais perdre le contrôle de la monnaie et banniront Bitcoin"

Abonne-toi à INITIO sur Twitter!



156 views0 comments

Recent Posts

See All