Search
  • INITIO

Episode 7 - "Et pourquoi le code de Bitcoin ne changerait-il pas dans le futur?"

Updated: Jun 23


Réponse: il peut changer, mais pas de panique.



Bitcoin est open-source. Ainsi, le code est ouvert et disponible (ici). En théorie, il peut donc être modifié par n’importe qui. Toutefois, le processus de modification ou d'amélioration du protocole suit un processus rigoureux et précis - s'inspirant largement d'autres projets tels que Linux ou Python.


Pour qu'une modification du protocole soit adoptée, elle doit passer à travers toutes une série d'étapes (comprenant vérifications et tests), et finalement arriver à un consensus au sein de la communauté (incluant les utilisateurs, les développeurs, les mineurs, les entreprises du secteur, etc.). Si la proposition de changement échoue à remplir les critères mentionnés ci-dessus, cette dernière est rejetée. Ce processus décentralisé de gouvernance repose sur le Bitcoin Improvement Proposal Process ou BIP.


De ce fait, si vous modifiez un point du code sans l'approbation de la communauté, il ne s’agit plus de Bitcoin… Voilà comment sont apparus par exemple Bitcoin Cash, Bitcoin Unlimited, Bitcoin Gold, etc....

Toutes ces crypto-monnaies partagent leurs racines avec Bitcoin, mais elles se sont séparées à un moment donné à cause de modifications dans leur code n'ayant pas été approuvées par la communauté.


Imaginez-vous en train de jouer au Football. Soudainement, votre ami Carlos propose de changer les règles et d'agrandir les buts. Si cette règle n'est pas approuvée par tous les joueurs, Carlos n'aura d'autre choix que de jouer sur un autre terrain avec les 'nouveaux buts'. Ensuite, libre à chacun de jouer sur le terrain les buts sont à la taille d'origine ou sur celui avec les nouvelles dimensions. Toutefois, il est très probable que Carlos abandonne son initiative si il se retrouve seul sur le nouveau terrain...


Il en est de même pour une monnaie. Celle-ci n'a d'intérêt que si un certain nombre de personnes la reconnaissent, l'acceptent et l'utilisent.


Bitcoin et son système immunitaire


Bitcoin repose sur un système d’auto-défense extrêmement puissant basé sur les intérêts économiques de ses utilisateurs.


Imaginons par exemple qu'un développeur propose d'augmenter le nombre maximum de bitcoin à 210 millions (au lieu de 21 millions - comme le stipule actuellement le code). Quel serait l’intérêt de la communauté (possédant des bitcoins) d'accepter cette modification du code et par conséquent de diluer leur capital? Réponse: Aucun.


Autre exemple plus concret cette fois-ci. En 2017, un petit nombre de personnes très puissantes et influentes de l'écosystème proposèrent une modification du protocole appelée Segwit2x. Je ne rentrerai pas dans les détails mais le débat a fait rage au sein de la communauté Bitcoin. Une guerre civile éclata. D'un coté, les grandes entreprises du secteur et les mineurs, et de l'autre, les développeurs et les utilisateurs. Ce fut un moment clé de l'histoire de Bitcoin. Est-ce qu'une minorité d'acteurs importants allaient pouvoir imposer une modification du protocole? Réponse: Non.



En raison de l'absence de consensus et des risques qui en découlaient, Segwit2x a été abandonné. En effet, une des principales caractéristiques de Bitcoin est que le réseau n'appartient à personne. Si ce n'est plus le cas (si certains acteurs ont la main sur le protocole et peuvent le modifier de manière unilatéral), Bitcoin perd tout son intérêt, et celui-ci n'aurait plus aucune valeur.


Conclusion


Oui, le code de Bitcoin peut changer, et c'est même primordial pour pouvoir améliorer continuellement le protocole et permettre à cette technologie d'évoluer. Cependant, ces modifications traversent un processus lent et méticuleux, et nécessitent un consensus au sein de toute la communauté qui s'assure que la modification soit bénéfique à ses utilisateurs. Dés que vous possédez des bitcoins, vous devenez automatiquement un gardien féroce du code et du réseau.


Episode suivant: "N'importe qui peut copier Bitcoin"

Abonne-toi à INITIO sur Twitter!




180 views0 comments

Recent Posts

See All