Search
  • INITIO

Episode 6 - "Le prochain Bitcoin sera meilleur"

Updated: Jun 9

Certaines personnes évoquent souvent le cas de Myspace et Facebook, ou alors celui de Yahoo et Google, pour illustrer cette critique. En effet, Myspace a été pendant plusieurs années le réseau social prédominant sur Internet jusqu'à ce que Facebook apparaisse, et détrône son concurrent principal. Toutefois, comparaison n’est pas raison.



Pour une technologie décentralisée comme Bitcoin, le processus de croissance et d'adoption est extrêmement lent et compliqué. Il ne peut pas être comparé à celui d'une technologie ou d'une entreprise centralisée (comme Yahoo et Myspace). En effet, une des principales caractéristiques de Bitcoin est son Histoire. L'environnement, le contexte et les circonstances présentes au moment de la création de Bitcoin sont uniques, et ne pourront jamais être répliqués. C'est ce qu'on appelle le 'Path dependence factor' ou 'dépendance au chemin emprunté'. Il s'agit d'un concept fondamental à prendre en compte pour évaluer la probabilité d'un 'nouveau Bitcoin'. Une simple analogie peut nous aider à illustrer ce point.


Si Bitcoin était un dinosaure, ce serait un T-Rex. L’apex prédateur. En 2009, il est sorti de son œuf et a débuté sa croissance. Il était seul, ignoré de tous. A l'époque, personne ne s'intéressait aux crypto-monnaies... Il a donc eu le temps de grandir à son rythme, d'évoluer, d’apprendre, de subir des blessures et d’en guérir. Douze années plus tard, il domine l'écosystème - omnipotent et pratiquement impossible à tuer. Bitcoin est le réseau informatique décentralisé le plus puissant de la planète.




Maintenant, imaginez qu’un autre tyrannosaure apparaisse en 2021. Tout juste sorti de sa coquille. Frêle, apeuré et inexpérimenté. L'environnement actuel est fondamentalement différent de celui dans lequel Bitcoin est apparu en 2009. Aujourd'hui des milliers d'individus s'intéressent aux crypto-monnaies, et les enjeux sont bien plus importants. L'écosystème est devenu hostile et impitoyable. Ainsi, si Bitcoin (càd la communauté de mineurs, de développeurs, etc.) se sentait réellement menacé, ce T-Rex 2.0 (ou 'nouveau Bitcoin') n’aurait quasiment aucune chance de survivre.

  • Scénario A (le plus probable) Compte tenu que le 'nouveau Bitcoin' aura également son code open-source* (disponible et transparent), rien n'empêcherait les développeurs Bitcoin de copier les fonctionnalités et/ou caractéristiques intéressantes du 'nouveau Bitcoin'. Bitcoin absorberait en quelque sorte le jeune prétendant, ou dit plus cruellement, il le mangerait vivant. En biologie, ce processus s'appelle un 'transfert horizontal de gènes': un organisme intègre le matériel génétique d'une autre espèce en l'absorbant pour augmenter ses propres chances de survie. Ce phénomène explique par exemple la rapidité à laquelle les bactéries évoluent, et deviennent résistantes à certains antibiotiques.

*si ce n'est pas le cas, 'nouveau Bitcoin' n'est tout simplement pas comparable à Bitcoin et ne représente aucune menace.

  • Scénario B (plus agressif et moins probable) Bitcoin pourrait utiliser la puissance de son réseau (càd les mineurs) pour attaquer et corrompre la blockchain de cette nouveau crypto-monnaie (plus d'explication ici), la rendant complètement inutilisable.


Ainsi, en raison des deux scénarios mentionnés plus haut, il est extrêmement probable que le prochain Bitcoin soit... Bitcoin.


Est-ce possible qu'une météorite s'écrase sur Terre et anéantisse l'Humanité? Oui.

Est-ce probable? Non.

Est-ce possible qu'une nouvelle technologie remplace Bitcoin? Oui.

Est-ce probable? Non.



Maintenant, certaines crypto et autres projets (comme Ethereum par exemple) pourraient également se développer si ceux-ci ne visent pas à concurrencer directement Bitcoin sur son terrain - c'est à dire en tant que réserve de valeur stable et durable. Comme l'explique très bien Andréas Antonopoulos, il est inutile de comparer un requin à un lion, "tous les deux sont prépondérants dans leur milieu respectif" (lien vers sa vidéo).


En définitive, Bitcoin est le seul et unique Or Digital, et le restera surement.


Episode suivant: "Et pourquoi le code de Bitcoin ne changerait-il pas dans le futur?"

Abonne-toi à INITIO sur Twitter!





249 views0 comments

Recent Posts

See All