Search
  • INITIO

Episode 4 - "Bitcoin ne vaut rien et n’a pas de valeur intrinsèque"

Updated: Jun 17


"Bitcoin ne pourra jamais remplacer l'or ou être réellement considéré comme une réserve de valeur car il n'a pas de valeur intrinsèque"


Oui, mais non...


Qu'est ce que la valeur intrinsèque?


Tout d'abord, l'idée de ‘valeur intrinsèque’ est surfaite. En effet, il n’y a pas dans le tableau périodique des éléments à côté du numéro atomique et de la configuration des électrons, une ligne indiquant le prix de chaque matériau.



La valeur de quelque chose est toujours relative. Un matériau, un objet ou un service vaut le prix que quelqu’un est prêt à vous donner. Demandez à un naufragé sur une île déserte combien il paierait pour un briquet ? Dans cette situation précise, surement plus que pour un lingot d’or...



Ce débat sur la valeur intrinsèque existe depuis des siècles. Adam Smith y réfléchissait déjà au 18ème siècle avec le Paradoxe de l'eau et du diamant:


« Il n'y a rien de plus utile que l'eau, mais elle ne peut presque rien acheter ; à peine y a-t-il moyen de rien avoir en échange. Un diamant, au contraire, n'a presque aucune valeur quant à l'usage, mais on trouvera fréquemment à l'échanger contre une très grande quantité d'autres marchandises. »


La valeur de l'or


Intéressons nous maintenant au cas de l'or - considéré depuis toujours comme la monnaie ancestrale et/ou réserve de valeur par excellence, et souvent utilisé comme point de comparaison lorsque Bitcoin est étudié.


L'or coûte aujourd'hui environ $56'000/kg. Mais d'où vient cette valorisation?

  • Tout d'abord, l'or est utilisé de manière très concrète et pratique dans plusieurs domaines. Étant le plus malléable et ductile des métaux, l'or est un métal relativement mou, présentant bon nombre de propriétés intéressant aussi bien le domaine de la joaillerie que l'électronique ou le médicale, notamment des conductivités électrique et thermique élevées, jointes à une stabilité chimique. Ainsi, ces domaines représentaient plus de 50% de la demande mondiale en or en 2019 (Statista Report 2019).

  • D'un autre coté, l'or possède également toutes les caractéristiques du bonne monnaie, et plus particulièrement d'une bonne réserve de valeur. En effet, l'or est rare et se conserve très bien. Par conséquent, il existe aussi une forte demande pour une utilisation 'abstraite' de l'or comme moyen de conserver sa richesse. Les marchés financiers et les Banques Centrales représentaient environ 35% de la demande mondiale en 2019. De plus, on peut se demander si la forte demande en joaillerie (48.5% de la demande mondiale), ou du moins une partie, ne rentre finalement pas dans cette catégorie 'abstraite'. En effet, l'or est-il le métal prédominant en bijouterie grâce à ces propriétés physiques et esthétiques, ou grâce à son image de monnaie ancestrale et signe de richesse? Difficile à dire, et il s'agit surement un peu des deux.


En définitive, nous avons vu que la valeur actuelle de l'or provenait de son utilisation 'concrète' dans plusieurs domaines, mais aussi de son utilisation 'abstraite' comme réserve de valeur.


Le cas Bitcoin


Dans le cas de Bitcoin, sa valeur est principalement liée à la demande du marché pour son utilisation 'abstraite' comme réserve de valeur et moyen d'échange. En effet, comme expliqué dans un précédent article (lien), Bitcoin possède toutes les caractéristiques fondamentales d'une excellente monnaie (stockable, rare, reconnaissable, divisible, et portable), et vise donc à remplir cette fonction sur le long terme.


Par contre, il est vrai que Bitcoin n'a aucune utilité industrielle concrète comme l'or, et cela parait au final assez évident compte tenu qu'il s'agit d'un actif digital. Pourtant, certains économistes prétendent que Bitcoin ne pourra jamais remplacer l'or comme réserve de valeur pour cette raison. Ces derniers échouent toutefois à exposer un argumentaire convaincant à ce sujet. Leurs raisonnements s'articulent le plus souvent autour du fait que toutes les denrées utilisées jusqu'à maintenant comme monnaie (or, sel, etc.) avaient une utilisation concrète et pratique, et que par conséquent une denrée ne peut pas devenir une monnaie si celle-ci n'a pas d'utilisation concrète et pratique.


Il y a là un gros problème de logique. Ce serait comme dire que jusqu'à maintenant toutes les plus grandes entreprises technologiques résident en Californie, et que par conséquent, une entreprise technologique ne peut pas prospérer si elle n'est pas en Californie. Complètement faux, n'est ce pas?


Il existe à toutes les époques des personnes réactionnaires, incapables d'imaginer un paradigme différent de celui dans lequel ils vivent actuellement. Essayez d'expliquer à un Baby Boomer le concept d'objet virtuel payant dans des jeux comme Fortnite (article à ce sujet) ou sur des plateformes comme Second Life. Il est également amusant de noter que des critiques similaires existaient à l'époque le e-commerce faisait ses premières apparitions. Les critiques des années 60 ne voyaient aucun avenir dans l'achat à distance, expliquant alors que les ménagères auraient toujours un besoin de sortir de la maison, de se changer les idées, et de tenir le produit dans leurs mains...


Pour mieux comprendre comment Bitcoin est entrain de progressivement émerger en tant que monnaie, je vous invite à lire cet autre article Initio.



Discussion autour de la valeur de Bitcoin


Maintenant, il est également intéressant d'analyser Bitcoin, comme on pourrait le faire d'une entreprise, en listant ses actifs. Nous aurions entre autres sur cette liste:

  • son code informatique - prouesse technologique open source permettant un système de paiement pair-à-pair - ayant révélé les notions de rareté digitale et de rareté absolue

  • toutes les machines participant à son infrastructure décentralisée (les mineurs), et la puissance informatique que cela représente (réseau informatique le plus puissant de la planète à ce jour)

  • sa communauté de développeurs (>400)

  • son réseau d'utilisateurs (>100mio)

La technologie, et plus particulièrement le réseau Bitcoin, se positionne, entre autres, comme un concurrent sérieux aux réseaux de paiement comme MasterCard, VISA, PAYPAL, American Express, Wester Union, TransferWise, Google Pay, Amazon Pay, WePay, Square, etc... Il s'agit d'un marché colossal de plusieurs milliers de milliards de dollars. Je suis persuadé que ces entreprises utiliseront progressivement le réseau Bitcoin (the lightning network) dans les années à venir lorsque celui-ci sera devenu plus performant et plus rapide que le leur. Un des plus beaux exemples dans l'écosystème est la startup Strike - utilisant le réseau Bitcoin pour faire transiter toutes les devises du monde à la vitesse de la lumière pour des frais dérisoires. Époustouflant!


Il faut bien comprendre que pour emprunter le réseau Bitcoin, vous devez utiliser des bitcoins. Au contraire d'autres réseaux de paiement qui permettent de faire transiter n'importe quelle devise. Dans le cas de Bitcoin, ce serait comme si vous deviez posséder une Renault pour emprunter les autoroutes Françaises. Cette loi aurait sans aucun doute un impact sur la demande pour la marque au losange.


De plus, comme nous l'avons vu dans un article précédent Bitcoin à toutes les caractéristiques d'une excellente monnaie, et pourrait ainsi à terme concurrencer l'or en tant que réserve de valeur mondiale. Nous pourrions donc également utiliser la capitalisation du marché de l'or comme référence. Aujourd'hui celui-ci représente environ 10'000 milliards de dollars (contre 700 milliards pour le Bitcoin). Ainsi, il ne semble pas absurde d'imaginer un bitcoin entre $250'000 et $500'000 dans les années à venir. Il existe justement un article très intéressant des frères Winklevoss (les jumeaux ayant poursuivi Zuckerberg en justice dans l'affaire Facebook) expliquant plus en détail cette projection (source).


Même en se basant sur tous ces éléments, il est très compliqué d'évaluer de manière précise la valeur 'réelle' de Bitcoin, et cela explique probablement pourquoi il y a autant de spéculation à son sujet. Maintenant, on s'accordera surement sur le fait que la valeur de Bitcoin n'est pas nulle, et qu'elle augmentera probablement dans les années à venir considérant que seulement 1% de la population mondial utilise pour le moment cette technologie.


Il n'existe AUCUNE évaluation correcte et précise de la valeur potentielle d'Internet datant du début des années 90. Personne ne pouvait imaginer à l'époque l'ampleur que ce nouveau réseau télécom allait prendre. Le cas Bitcoin est très similaire.


D’ici 2005 à peu près, nous verrons qu’Internet n’a pas eu beaucoup plus d’impact que le fax sur notre économie” - Paul Krugman (1998), Prix Nobel d'économie en 2008


Le cas du Dollar et autres monnaies fiat


Il est aussi intéressant de rappeler pour finir que le Dollar et autres monnaies papier (Euro, Yuan, etc.) n'ont aucune valeur intrinsèque autre que le papier qui les constitue, et pourtant ces dernières sont utilisées comme monnaie et réserve de valeur depuis maintenant près de 50 ans. Comme expliqué dans un autre article, une monnaie est simplement une croyance partagée au sein d'un grand groupe de personnes. Bitcoin est simplement une nouvelle croyance, un nouveau paradigme, mais reposant cette fois sur une technologie immuable et transparente.


Conclusion


Il est incontestable que Bitcoin n'a pas de valeur intrinsèque, mais cela est également vrai pour n'importe quel autre matériau, objet ou service. Toutefois, Bitcoin, comprenant entre autres son protocole, sa communauté, ses développeurs, et son infrastructure décentralisée, semble avoir de la valeur pour un certains nombre d'individus. Ces derniers estiment que Bitcoin remplit correctement les fonctions de réserve de valeur et/ou de moyen d'échange, et sont donc disposés à débourser une certaine somme pour en acquérir. Ce n'est pas parce que Bitcoin n'a pas de valeur pour vous, que Bitcoin n'a pas de valeur du tout!


Aujourd'hui, les marchés estiment qu'un bitcoin vaut $40'000...


Episode suivant - "D'accord... Mais Bitcoin ne sert à rien. Je ne peux rien acheter avec"

Abonne-toi à INITIO sur Twitter!




307 views0 comments

Recent Posts

See All